Login

Fruits et légumes Des prix records en 2016 selon Familles Rurales

La dernière enquête de Familles Rurales constate des records d’augmentations et de prix sur les étals. Pour autant, les fruits et légumes français semblent rester compétitifs par rapport aux produits étrangers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

. En moyenne cette année, le kilo de fruits se vend à 4,10 euros et celui de légumes 2,30 euros, soit respectivement 18 % et 10 % plus cher qu’à l’été 2015.

 

Les fraises et les pommes de terre s’envolent

 

« Tout augmente à l’exception des tomates et des carottes », résume l’association, qui décerne la palme des envolées de prix aux pommes de terre et aux fraises, près de 40 % plus chères que l’année passée. À près de 8 euros le kilo constaté dans les rayons, ces dernières battent ainsi leur record, selon l’observatoire. La conséquence logique d’un printemps défavorable.

 

Pour autant, Familles Rurales constate que nombre de fruits et légumes d’origine française restent compétitifs par rapport aux importations : « Quand le prix d’un fruit ou d’un légume français est plus élevé que le prix d’un fruit ou d’un légume étranger, on constate peu d’écart, soit un maximum de 0,10 euro dans un cas sur deux. » La pomme et le haricot vert d’origine France, par exemple, restent « moins chers que leurs homologues étrangers : –1,64 euro (–46%) pour la pomme et –1,73 euro (–33%) pour le haricot vert ». De même pour les courgettes (–0,43 euro), la pomme de terre (–0,39 euro), la nectarine (–0,21 euro) ou l’abricot (–0,06 euro). Les fraises, les tomates, la salade ou les melons affichent en revanche des tarifs plus élevés.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement